Quels sont les différents délais en immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier équivaut à une transaction entre l’acquéreur et le propriétaire. Il est régi par des règles imposées par l’Etat. Ces lois impliquent le respect de certains délais pour protéger à la fois les deux parties concernées. Des timings sont également à suivre pour assurer votre investissement locatif.

Avant l’achat de l’immobilier

L’immobilier est un secteur très mouvementé. La valeur d’un bien immobilier peut changer d’un mois à un autre ou d’une saison à une autre. En effet, il dépend de la conjoncture du marché. Pour profiter d’un bon prix, vous devez réaliser votre projet d’achat au bon moment. Ce domaine présente également une haute et une basse saison. Le mois de février, juillet, août, et décembre est le plus propice pour investir. Durant ces mois, le nombre d’acheteurs potentiel est en baisse. Ils investissent dans d’autres domaines. Certains ont déjà effectué leur acquisition afin de proposer un logement locatif durant les vacances.

Durant et après l’achat de l’immobilier

Les procédures à suivre avant de devenir propriétaire d’une maison nécessitent un engagement en temps. Vous devez passer par plusieurs étapes afin de signer l’acte de vente à la fin. Il faudra en premier lieu faire une proposition d’achat au propriétaire. La réponse à cette demande peut déjà être rapide ou lente selon ce dernier. Il y a ensuite la promesse de vente qui équivaut à un contrat avant-vente. Vous disposerez de 10jours environ pour vous rétracter. Toutefois, les démarches pour l’obtention de prêt suivent souvent cette étape. Selon votre banque, des jours peuvent passer avant d’obtenir votre crédit officiellement. Entre l’étude de dossier, les offres de prêt, la négociation, le déblocage des fonds, cela peut prendre jusqu’à des mois. C’est pourquoi il faudra bien se préparer à l’avance pour éviter les imprévus qui peuvent rallonger encore plus la signature de la transaction chez le notaire. Le mieux serait de vous renseigner à l’avance auprès de votre banque et bien préparer votre projet.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020