En tant que locataire, quels sont vos droits ?

La location implique l’existence d’un propriétaire et d’un locataire. Les deux parties sont liées par un contrat qui décrit les droits et les obligations de chacun pendant la durée du bail. Il permet également de régler les éventuels litiges et donc d’assurer la cohabitation entre les deux. Chacun d’entre eux doit alors impérativement respecter son contenu. Ils devront même rédiger ensemble les différentes clauses qui en font parties.

Locataire ? Quelle est la limite ?

En tant que locataire, différentes questions se posent souvent concernant les droits de réalisation de certains travaux, etc. Toutes ces modalités sont stipulées dans les clauses du contrat de location qui vous lie au propriétaire. Vous pouvez effectuer des installations dans votre logement, mais les travaux doivent être mineurs. Toutefois, vous devez en faire part au propriétaire à titre d’information. Souvent, vous devez également déposer une garantie pour montrer votre sérieux pour la transaction. Au cours de la location, vous devez vous acquitter du loyer et des changes régulièrement. Il faudra également bien entretenir le logement. En effet, au début de cet accord, vous aurez effectué un état des lieux sur les caractéristiques du logement à votre arrivée et qui aidera à la vérification du respect de cette clause.

Propriétaire : devoirs et droits

Le logement en location doit être décent. C’est l’une des premières obligations du propriétaire. Cette clause implique qu’il doit présenter les dispositifs de sécurité nécessaire. Il doit également être en bon état en suivant les différentes normes en vigueur concernant l’habitation. Le loyer doit également être conforme aux règles applicables. En effet, le prix varie d’une zone à une autre, selon la superficie, l’ameublement, etc. En d’autres termes, il ne doit pas dépasser le seuil mis en place par les hautes institutions. En contrepartie, il a le droit de percevoir régulièrement le loyer. Il sera également en charge des travaux de grande envergure dans la maison. À la fin de la location, le propriétaire devra rendre le dépôt de garantie après avoir fait une vérification de l’habitation à travers l’état des lieux. Ce dernier est alors une étape importante dans une location.

Importance de l’Etat des lieux

L’état des lieux est la phase au cours de laquelle le propriétaire et le locataire réalisent ensemble un inventaire de l’état de l’appartement. Chaque détail du logement sera analysé et mentionné dans le document concernant «l’État des lieux». L’aspect des murs, le fonctionnement de l’électricité, l’aspect du sol, etc. seront les différents points abordés durant cette visite. Vous devez être sur la même longueur d’onde concernant les contenus de ce document. En d’autres termes, les informations viendront de vos observations communes. À la fin du contrat, une seconde descente devra être réalisée pour vérifier l’état des équipements, des branchements, etc. de la maison. Il y a alors une comparaison sur le logement avant et au départ du logement.   Les résultats doivent être conformes à ceux de la première rencontre ou même être meilleurs. Si des dommages sont constatés, vous devrez payer les réparations. Dans certains cas, le propriétaire garde le dépôt de garantie. Ce document vous protègera alors de tous malentendus sur l’état de la maison.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020