Investir dans le neuf ou l’ancien : quel est le meilleur choix ?

Un projet d’achat de propriété constitue un réel investissement. Il peut s’agir d’une résidence principale ou d’une acquisition pour une location. Quel que soit l’objectif, vous aurez à choisir entre un bien neuf et ancien. Chacune de ces catégories présente leur différence, les avantages et les inconvénients. Ces aspects devront être pris en compte selon vos besoins et le but de votre achat.

Les constructions neuves pour de nouvelles options

De nouvelles lois ont été mise en place pour les nouvelles constructions. Elles concernent surtout les travaux exigés dans sa réalisation. Elles présentent alors plus de confort que les anciennes propriétés. Les maisons neuves répondent aux normes techniques et environnementales. En d’autres termes, elles suivent les dernières règles pour assurer la sécurité et le confort dans votre propriété. Vous avez une garantie concernant la qualité de votre futur logement avec les différentes protections légales. Avec une acquisition nouvelle, vous n’aurez pas à réaliser des travaux pour plusieurs années. L’investissement restera uniquement à l’achat. Vous serez également le propriétaire d’une propriété suivant les dernières tendances en architecture. Que ce soit au niveau de l’agencement ou de l’aménagement, vous pourrez profiter d’une optimisation de surface. En effet, les nouvelles constructions tendent vers une architecture avec plus de surface pour l’utilisation. Vous aurez également droit à un parking. Des lois vous permettent également de profiter d’une réduction d’impôt. Les frais d’achats sont moins élevés avec un taux approximatif de 2% par rapport à environ 6% des biens anciens. Toutefois, la transaction peut prendre assez de temps. Le dispositif Pinel  par exemple vous permettra de bénéficier d’un allégement dans l’achat. Il vous suffira de suivre les conditions relatives à l’application de cette loi.

Un bien ancien pour plus d’accessibilité

En achetant une propriété ancienne, vous aurez plus de choix par rapport à l’accessibilité. En effet, ils ont été construits à une période où le secteur immobilier commençait à croitre. Il y avait alors plus de choix dans l’emplacement. Vous pourrez alors choisir entre un logement en centre-ville, dans les périphéries, etc.  De plus, vous disposerez d’un produit fini. Vous serez donc satisfait de votre choix en effet, l’achat neuf se fait parfois sur plan. Cela peut représenter un risque dans certains cas. Dans ce type d’achat, vous aurez également à attendre un certain temps afin de pouvoir vous installer. Or, une ancienne construction vous permettra de vous installer de suite dès la signature du contrat. Un des gros avantages est également le prix. En effet, les anciennes constructions sont moins chères que les maisons neuves pour la plupart des cas. Vous profiterez également de plusieurs possibilités de décotes. Vous aurez bien sûr à effectuer quelques travaux pour cette catégorie d’achat. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une déduction sur le prix, sur le revenu foncier et même de subvention. Cela dépendra de l’envergure des rénovations à faire. Le meilleur choix dépendra alors surtout de vos besoins. Il faudra alors que vous définissiez vos critères par rapport à la maison idéale. Vous devez également faire votre choix selon le budget que vous avez préalablement prévu pour cette acquisition. Ces différents critères vous permettront d’orienter votre décision entre les neuf ou l’ancien.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020