Avec la multitude de tâches quotidiennes que vous devrez sans doute vous occuper, vous aurez alors pu engager une agence pour assurer le suivi de votre bien immobilier. Toutefois, plusieurs raisons peuvent vous amener à muter pour une autre agence. Le cas échéant, vous aurez recours à plusieurs alternatives pour satisfaire votre désir.

La gestion locative

La gestion locative consiste à confier la gestion de son bien immobilier en location à une agence immobilière. Elle prend son sens quand vous aurez trouvé un locataire pour votre résidence. Cela vous débarrassera alors les suivis des actions de votre locataire puisque ce sera le professionnel de l’agence qui s’occupera de tout. Ce dernier aura pour charge de percevoir les loyers, de procéder à la révision du bien, à la régularisation des charges, à la déclaration des revenus locatifs ainsi que diverses autres formalités. Vous devrez alors signer un contrat avec une agence immobilière dans le cas où vous opterez pour cette gestion.

Changer d’agence de gestion locative

Puisque vous êtes lié sous contrat avec l’agence, vous ne devrez pas risquer de prétendre n’importe quoi pour vous passer de ses services au risque de poursuites judiciaires. Changer d’agence de gestion locative est synonyme de résiliation du contrat. Il est alors préférable d’attendre les délais convenus pour ne pas avoir d’éventuels soucis. Néanmoins, vous pourrez résilier le contrat gratuitement si vous n’avez pas été mis au courant d’un renouvellement. C’est-à-dire, si votre agence ne vous a pas prévenu par l’agence durant au moins, un mois avant le début des préavis, vous pourrez faire appel à la loi Châtel pour arrêter l’association. Enfin, en cas de fautes graves commises par le professionnel de votre agence, vous pourrez en tout temps résilier le contrat. Toutefois, l’absence de locataires ne peut pas être perçu comme un délit bien grave, mais à, l’inverse, si le gestionnaire manque à ses devoirs cités ci-dessus, vous pourrez avoir recours à ce motif.

Comment faire un modèle de contrat de location si vous ne souhaitez plus passer par une agence ?

Comme vous venez de le lire, changer d’agence immobilière peut parfois être un véritable parcours du combattant puisque vous êtes liés contractuellement avec cette agence. Mais si vous avez fini votre contrat et que vous ne souhaitez pas repasser par une agence pour la gestion locative de votre bien, il faut que vous sachiez comment faire un contrat de location, quels sont les points primordiaux à mettre dedans et ainsi que d’autres informations complémentaires.

Quoi inclure dans le contrat ?

Pour rédiger votre contrat de location, vous devez tout d’abord mentionner le descriptif du bien, nombre de pièces, surface habitable, extérieur, si le logement est vide ou meublé etc. Ensuite, vous devez mentionner le prix du logement ainsi que la durée du bail que vous avez signé. Et ensuite, les noms et prénoms des futurs locataires. Ce qu’il est aussi important de mentionner, ce sont les modalités de paiement et le montant du loyer et des charges sans oublier le déport de garantie et les clauses spécifiques (si vous ne souhaitez pas que votre locataire héberge une tierce personne par exemple).

Servez-vous d’un générateur de contrat pour plus de fiabilité et rapidité

Si vous ne savez pas rédiger un contrat de location, vous pouvez aussi vous servir d’un générateur de contrat. Il suffira de remplir ce qui vous est demandé et vous pourrez obtenir un contrat clair, avec toutes les mentions légales. Vous gagnerez du temps et vous serez sûr que le contrat sera juridiquement correct. Le générateur fonctionne pour tous les types de contrat, que le logement soit vide ou meublé, que la location soit saisonnière ou que vous souhaitez seulement louer une place de parking. De quoi vous faciliter la vie, sans passer par une agence de location.