Malgré tous les changements dans nos habitudes de vie, qu’a causés la crise sanitaire, la pierre demeure un des investissements préférés des Français. Mais où est-il souhaitable d’investir et comment s’assurer de faire le bon choix ? Voici quelques conseils utiles.

Choisir un bien immobilier selon sa valeur vénale

L’immobilier est un placement auquel les Français font confiance, et avec raison. Sur vingt ans, ce placement est celui qui rapporte le plus à son propriétaire, grâce à des rendements très élevés. Par exemple, à Paris, les logements ont rapporté 10,7 % de rendement annuel entre 1999 et 2019. On est bien loin des 2 % maximums du Livret A, autre investissement préféré des Français, qui est d’ailleurs présentement plafonné à 0,5 %.

Pour déterminer le prix d’un bien, on doit définir sa valeur vénale. C’est particulièrement le cas pour un bien en location, puisque cette valeur tient en compte l’emplacement géographique de l’appartement, ce qui se reflétera sur le prix de sa location mensuelle. Cette valeur peut s’établir pour tout type de biens, que ce soit une villa, un appartement ou une dépendance. Il faut faire appel à un expert immobilier qui pourra aussi vous aider lors d’une mise en hypothèque.

Un placement à long terme

Lorsque l’on achète un bien immobilier, en tant qu’investissement, l’objectif est de le garder le plus longtemps possible, afin de récupérer sur le prix d’achat, en le louant. Mais ce n’est pas la seule façon de faire de l’argent sur une maison ou un appartement. Normalement, avec le temps, le prix d’un bien immobilier connaît une croissance annuelle, plus ou moins importante selon son emplacement. Il est donc possible de le revendre, quelques années plus tard, afin de faire une plus-value, qui nous permettra de réinvestir dans un autre bien, ou pour profiter des revenus en vue d’autres usages. Si l’objectif final est de pouvoir y résider, suite à notre retraite, alors il s’agit de profiter du plus grand nombre d’années de sa mise en location.

Où acheter ?

Pour un rendement supérieur, les grandes villes demeurent le meilleur choix. Un logement bien situé devrait permettre un rendement entre 3 % et 4 % annuel. Mais chaque ville est différente ; de là l’importance de faire appel à un expert immobilier pour nous guider. Des villes telles que Le Havre et Grenoble, par exemple, ne sont pas conseillées, hors centre-ville. Surtout, il faut s’assurer de trouver le bon emplacement, ce qui se justifiera souvent par une zone dynamique, où la demande est très élevée, telle que dans une ville étudiante comme Montpellier.