immobilier francais

Combien de mois de caution pour louer un appartement ?

  0

Lorsqu’on fait louer ou lorsqu’on loue un appartement, le dépôt d’une caution est obligatoire. Mais quel est son montant ? À combien de mois de loyer se référer ? Quelles sont les conditions et la législation qui régissent la caution ou dépôt de garantie ? Telles sont les questions les plus posées dans ce cadre.

La caution : qu’est-ce que c’est ?

Avant de pouvoir bien appréhender cette démarche incontournable dans la location, il convient de la comprendre. La caution aussi appelée dépôt de garantie est donc une somme d’argent demandée par le propriétaire. On parle ici d’une somme qu’il faut obligatoirement verser lorsqu’on est locataire. Par contre, afin de protéger au mieux les intérêts de tous, une législation spécifique touche son paiement tant la somme que sa restitution.

C’est au moment de la signature de contrat que le propriétaire demande cette somme d’argent au locataire. Le propriétaire se devra obligatoirement de conserver cette somme pendant toute la durée de la location. Clairement, la caution est une sorte de réserve et de garantie pour le propriétaire. Il pourra puiser dans cette réserve dans le cas où le locataire lui devrait de l’argent à sa sortie.

Connaitre son montant

La loi prend en compte le paiement de la caution ainsi que sa somme exacte. Dans ce cadre, en location à vide, la valeur du dépôt de garantie est d’un mois de loyer hors charges. Dans le cas de la location meublée, la limite de la caution est de deux mois de loyer hors charge.

Bien entendu, le propriétaire est en droit de décider s’il veut demander ou pas le paiement d’une caution lors de la signature du contrat de location. Sinon, lorsque l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée, le propriétaire doit restituer intégralement la caution dans un délai d’un mois au locataire.

Laisser un commentaire

Dans le même thème :

Rédiger un mandat de gestion locative

  0

(suite…)

Qui peut se porter garant pour une location ?

  0

(suite…)

Quels papiers demander pour louer un appartement ?

  0

(suite…)

Quelles sont les règles à suivre la gestion locative d’un bien immobilier ?

  0

(suite…)

Pourquoi passer par une agence immobilière pour louer ?

  0

Lorsque l’on est à la recherche d’un bien pour une location, on a tendance à user de moyens de proximité afin de réaliser des économies mais surtout se persuader que l’on peut y parvenir par nos propres moyens. Seulement, en tant que profane, nous avons tendance à ne pas reconnaître les pièges qui peuvent survenir. Une bonne raison de recourir aux conseils d’une agence immobilière.

Définir vos exigences en fonction de votre budget

Avant de vous lancer dans toute expédition immobilière, veillez à prédéfinir vos besoins et à être au fait de ce que vous recherchez réellement. Le budget dont vous disposez est capital pour savoir quels sont les biens qui se situent dans votre fourchette budgétaire. Votre agent immobilier sera ainsi plus à même de vous proposer des biens correspondants à vos attentes.

Pour votre location par une agence immobilière, un dossier complet sera établi. Ce dernier permet d’établir votre dossier de candidature pour la location. Il donne à votre futur bailleur une idée précise de votre profil ainsi que de toutes les conditions relatives à votre solvabilité.

Les atouts d’une agence immobilière dans votre recherche

Bénéficier des services d’une agence immobilière permet d’avoir un professionnel à proximité dans vos différentes démarches. Ce dernier grâce à ses relations et à un réseau adapté vous permet d’accéder à des offres auxquelles vous n’auriez pas forcément accès lors de recherches personnelles.

Grâce aux conseils immobiliers, vous aurez à loisir de pouvoir vous concentrer sur vos activités et laisser votre agent immobilier se charger des diverses requêtes et négociations. De plus, votre agence immobilière reste à votre entière écoute, mettant un point d’honneur à veiller au strict respect de vos exigences et de vos besoins.

 Démarches administratives, contact avec les propriétaires, négociation du prix, organisation des visites, votre agence immobilière intervient à tous les niveaux pour vous assurer une finalisation parfaite de votre projet. 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la gestion locative ?

  0

(suite…)

Pourquoi confier la gestion locative à une agence immobilière ?

  0

Certains particuliers réalisent une acquisition immobilière dans le but d’obtenir une résidence principale. Tandis que pour d’autres, le but de l’achat est d’investir dans l’immobilier locatif. Et à cet effet, de nombreux avantages sont mis en place pour ceux qui mettent en location des biens immobiliers neufs. Par ailleurs, s’occuper de l’administration d’un bien loué peut se révéler chronophage, surtout lorsqu’on doit mener en parallèle une activité professionnelle. La meilleure option consiste à confier la gestion locative à une agence immobilière

Bénéficier des conseils d’experts de l’immobilier

Contacter une agence immobilière à Brive la Gaillarde pour la gestion locative de votre bien est avantageux à plus d’un titre. L’agence va vous aider dans la mise sur marché du logement. Elle va se charger de trouver des locataires et d’effectuer toutes les démarches requises. Elle pourra également vous conseiller pour la détermination du coût du loyer. Pour ce faire, l’agence immobilière va prendre en compte les spécificités du marché local.  

En outre, un professionnel de l’immobilier pourra également vous conseiller sur la nécessité ou non d’effectuer des rénovations sur votre propriété. Cela permettra d’augmenter sa valeur, et par conséquent, le prix de la location. L’expertise de l’agence immobilière peut encore s’étendre au domaine de la fiscalité. Elle peut notamment vous indiquer l’option la plus avantageuse fiscalement entre la location meublée ou non meublée. 

Être couvert en cas d’impayés

Des mécanismes ont été mis en place pour garantir les propriétaires contre les cas d’impayés. En confiant la gestion locative de votre maison à une agence immobilière, elle pourra vous indiquer les types d’assurances à souscrire. 

Il peut s’agir de la garantie des risques locatifs. Celle-ci couvre le bailleur pour un montant maximal de 70 000 euros de loyers non payés. Elle assure également le propriétaire contre les dégâts causés au logement pour près de 7 700 euros. Toutefois, il faut noter que la souscription à cette assurance est soumise à certaines conditions. 

Réaliser un gain de temps

Déléguer la gestion locative de votre bien à une agence immobilière vous fera économiser du temps. Celle-ci s’occupera de tout ce qui a trait à la mise en location. Elle se chargera également de récupérer les loyers et de vous assister en cas d’incident. En outre, votre bien sera régulièrement entretenu. Certaines agences proposent même une aide pour réaliser des rénovations visant à accroître les performances énergétiques de l’habitat.

Peut-on sous-louer un appartement ?

  0

(suite…)

Peut-on réduire un préavis de location ?

  0

(suite…)

Les critères pour choisir la bonne agence immobilière

  0

(suite…)

Investir dans le neuf ou l’ancien : quel est le meilleur choix ?

  0

(suite…)

Gérer soi-même la location ou faire appel à un professionnel ?

  0

(suite…)

Fiscalité et immobilier locatif

  0

(suite…)

Évaluer le rendement d’un placement immobilier

  0

(suite…)

En tant que locataire, quels sont vos droits ?

  0

(suite…)

Comment résilier un mandat de gestion locative ?

  0

(suite…)

Comment louer son appartement ?

  0

(suite…)

Comment estimer un loyer d’appartement ?

  0

(suite…)

Comment déclarer une location meublée ?

  0

(suite…)

Comment changer d’agence de gestion locative ?

  0

(suite…)

Combien coute la gestion d’un appartement par une agence ?

  0

(suite…)

Choisir une agence immobilière locative

  0

(suite…)

© 2018