Quelles sont les règles à suivre la gestion locative d’un bien immobilier ?

Pour qu’un investissement immobilier fructifie, il faut savoir prendre les bonnes décisions dans la gestion. Dans le cadre d’une gestion locative, un prestataire administrera la location de votre immobilier. Elle s’occupera de tout de la prospection, des papiers administratifs, de l’entretien de votre bien. Toutefois, il faut respecter certaines démarches pour assurer votre relation avec l’agence et éviter les litiges.

Vérifier le service de l’agence

Pour garantir la gestion locative, il faut bien sûr choisir le meilleur prestataire de service. Vous pouvez travailler avec une agence immobilière ou un gestionnaire de patrimoine. Il faudra vous renseigner sur ses services, dont la qualité de ses prestations, les frais, etc. Cette démarche peut se faire à travers la bouche oreille. Prenez le temps de parler aux propriétaires qui ont déjà travaillé ou ont déjà utilisés son expertise. Un professionnel doit également posséder une carte professionnelle valide qui démontre qu’il peut exercer en toute légalité son activité. Vous devez vérifier ces différents points avant de signer l’accord définitif qui est le mandat de gestion locative. Ce document régira la relation entre les deux parties.

Le mandat de gestion locative

Le transfert de gestion du bien immobilier sera officialisé avec le mandat de gestion locative. Il s’agit d’un document présentant les droits et les obligations de chacune des parties : la rémunération du prestataire qui va administrer le bien, la durée du contrat, les engagements des concernés, etc. L’élaboration de cette pièce est obligatoire selon les règles imposées par l’Etat. Il servira de limites aux exagérations, dont la gestion. Plusieurs modèles peuvent être utilisés pour sceller votre accord. Toutefois, il faudra choisir celui qui correspond aux caractéristiques du logement. En d’autres termes, vous devez opter pour un service qui répond à votre projet de location. Vous pourrez assurer votre investissement, car vous l’aurez mis entre de bonnes mains. N’oubliez pas que la gestion peut être partielle ou totale selon vos besoins.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020