Que faut-il regarder avant d’acheter une maison de village ?

En général, l’achat d’une maison est toujours une opération délicate qui demande une large réflexion surtout en termes d’argent. Que ce soit une résidence ancienne ou neuve, l’essentiel c’est de pouvoir acquérir une certaine satisfaction personnelle. Entre autres, c’est une question financière qui mérite une quelconque considération parce qu’elle peut vous engager pour de nombreuses années. Voici quelques points de repère qui peuvent vous être utiles.

Vérifications sur l’état du bâti

Parce que vous êtes à la recherche d’une maison dont plus tard sera votre bien immobilier, vous devez prêter attention sur l’état de votre logement de choix. Surtout pour une résidence à l’ancienne, l’inspection des lieux est essentiellement considérable. Tout d’abord, la charpente, pour voir la qualité des poutres et des chevrons et leur résistance aux termites ou aux capricornes. Ensuite, les murs pour déceler les traces d’éventuelles fissures. Après, les plafonds et planchers pour tester l’état des solives et des lattes. Et enfin, il ne faut pas oublier de jeter un coup d’œil sur la chaudière, l’installation électrique et la plomberie.

Constructibilité du terrain et certificat d’urbanisme

Pour avoir une certitude sur la légalité de votre appropriation, il faut que vous vous renseigner auprès de la législation. Si la maison possède un terrain sur lequel vous projetez une extension ou la construction d’une autre maison, il faudra vous renseigner sur la constructibilité du terrain en demandant à la mairie un certificat d’urbanisme. Ce certificat est un document donnant les dispositions d’urbanisme applicables sur le terrain, les servitudes d’utilité publique, la desserte du terrain par les équipements publics. En outre, il approuve ou non la réalisation d’un projet comme quoi une rénovation ou une extension. Aussi, vous devez vous préoccuper de l’existence d’une servitude si par hasard une servitude privée (droit de passage, de puisage) ne grève pas votre terrain.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020