Il est souvent difficile de trouver un financement au tout premier investissement. Acheter un terrain s’annonce alors bien fastidieux que cela ne paraisse. Les prêts immobiliers sont les derniers recours en ce genre de situation. Dans cette optique, prenez connaissance de l’hypothèque.

Ce qu’est l’hypothèque

La prise d’hypothèque par un organisme est une forme de prêt immobilier. En bref, on vous prête de l’argent et le prêteur aura des droits sur le bien immobilier mis en hypothèque. C’est une façon d’utiliser son patrimoine pour pouvoir profiter d’autres investissements. Et à l’inverse des prêts normaux, le prêt hypothécaire est à un taux bien favorable. Un terrain peut très bien mis en hypothèque à condition que vous en soyez plein propriétaire. Cette action ne vous enlève pas les droits d’usufruit donc vous pourrez toujours utiliser le terrain. Ce n’est qu’au moment où vous ne rembourserez plus que le terrain serait mis aux enchères par voies juridiques.

Taux et éventualités

Les taux en mise en hypothèque sont relativement bas. Par ailleurs, si vous projetez d’utiliser 60 % du prêt pour faire des travaux, le prêt lui-même sera considéré comme prêt immobilier. À cet effet donc, vous aurez un taux inférieur à 5,5 %. Toutefois, si vous n’utilisez pas la somme empruntée à une finalité immobilière, obtenir un prêt hypothécaire ne sera pas du tout aisé. L’action de mettre en hypothèque peut paraître alors une bonne alternative surtout si vous voulez utiliser le nouveau prêt à d’autres fins. Le terrain constitue déjà un bien immobilier sûr pour une banque. Si vous voulez alors hypothéquer un terrain, pensez d’abord à d’autres projets immobiliers sur d’autres terrains. Ceci vous permettra d’avoir deux sources de revenus différents une fois le remboursement effectué. En outre, les banques n’accordent pas toutes ce genre de crédit. Veillez alors à bien surveiller les taux demandés afin que vous puissiez savoir durant combien de temps à priori le terrain sera en hypothèque.

Pourquoi changer pour une assurance prêt immobilier ?

Il est rare d’acheter uniquement un terrain. Bien souvent, vous faites construire un logement. Comme nous vous le disions, vous êtes libre d’opter pour un prêt hypothécaire ou un prêt immobilier classique. À l’heure actuelle, seul 1/3 des prêts sont pris avec une hypothèque. Il est proposé si votre dossier présente des risques pour la banque. Cela peut vous concerner si :

  • vous n’avez pas d’apport personnel
  • vous êtes travailleur indépendant
  • vous avez souscrit un prêt à l’accession sociale (PAS)

Si vous avez un profil emprunteur plus stable, avec notamment un CDI et un apport personnel, il est préférable d’envisager un prêt associé à une assurance emprunteur. Cela vous reviendra bien moins cher sur le long terme.

Dans le cas où vous aviez souscrit un prêt hypothécaire et que votre situation a évolué depuis, vous pouvez envisager un rachat de crédit pour que cela soit plus avantageux. Vous pourrez en profiter pour opter pour une assurance emprunteur. En effet, vous pourrez bénéficier de tous les avantages de changer d’assurance de prêt immobilier. Non seulement, le tarif sera plus adapté, mais en plus, vous aurez une assurance en lien avec les risques que vous présentez réellement. L’organisme qui vous prête l’argent sera aussi couvert de son côté, si vous étiez dans l’incapacité de rembourser votre prêt. C’est à cela que sert une assurance emprunteur. Vous pourrez donc conserver votre bien, qui ne sera pas vendu aux enchères par la banque.

Pour trouver une assurance emprunteur, nous vous invitons à le faire par un comparateur en ligne, comme c’est le cas si vous cliquez sur le lien de cette rubrique. Vous aurez une estimation rapide pour savoir ce qui est avantageux pour vous. En plus, c’est accessible gratuitement et vous n’êtes pas obligé d’y donner suite.