Comment décaisser un terrain à la main ?

Le nivellement d’un terrain requiert souvent les services d’un professionnel. Toutefois, vous n’appelleriez pas quelqu’un si vous pouviez vous-même vous occuper d’une partie de votre terrain. À cet effet, découvrez comment décaisser un terrain à la main.

Bien préparer le terrain

Tout d’abord, il faut délimiter la zone à décaisser. Ceci se fait à l’aide de piquets et de cordes. Après cela, il faut définir une hauteur de nivellement. Aidez-vous de la corde en lui étirant horizontalement par les bouts des deux piquets. Pour la planéité, vous pourrez utiliser un niveau à bulle pour la vérifier. Vous passerez ensuite à l’ameublissement de la terre. Ceci consiste à déplacer la terre du point haut vers le bas. Il est d’usage d’utiliser une fourche et une pioche à cet effet. Pour les grandes surfaces, il est cependant conseillé d’utiliser les motoculteurs, voire même, les mini pelleteuses. Vous finirez ensuite par l’enlèvement des racines et des pierres. Cette partie est fastidieuse puisqu’elle s’exécute souvent à la main.

S’occuper du sol

L’étape suivante consiste alors à nourrir la terre. Ceci varie en fonction de votre projet sur le terrain. C’est-à-dire, si vous décaissez ce dernier en vue d’une implantation de jardin, nourrissez la terre d’engrais ou de fumier. Si en revanche, vous optez pour un abri ou pour une piscine par exemple, mélangez du sable fin avec le sol. On passe ensuite au nivellement. Utilisez pour cela un râteau ou une pelle afin de déplacer les terres. Une planche en bois pourrait aussi être d’un grand secours dans ce cas pour faire descendre le sol. Il faut ensuite que vous tassiez le sol à l’aide d’un rouleau. Cela va vous permettre de corriger quelques défauts instantanément. Finalement, laissez le sol se mettre en place pendant 48h en l’aspergeant d’eau toute les quatre heures puis terminez avec un dernier passage avec le rouleau.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020