immobilier francais

Les étapes à suivre pour assurer son achat de terrain

  0

Acheter un terrain constitue un gros investissement. En effet, vous allez placer une certaine somme d’argent à chaque mètre carré. La transaction comprend donc une valeur assez importante. Pour assurer votre placement, il faudra faire attention à chaque détail pour éviter la perte d’argent ainsi que des problèmes juridiques. En suivant bien les étapes, vous pourrez également assurer la rentabilité de cet investissement.

Choisir le terrain à acheter

Le choix du terrain doit être également réalisé minutieusement surtout si vous allez construire des logements locatifs. Vous devez prendre en compte divers critères qui vous permettront de bien vous positionner sur le marché. L’accessibilité du terrain doit être bien étudiée. Ce point est important pour la construction concernant le transport des matériels et pour attirer des locataires. Il sera également primordial pour vos déplacements dans le cadre d’une résidence principale. La localisation est donc un critère important. Êtes-vous près des diverses institutions, services de commerce, les réseaux de communication, etc. ? Ce sont des questions que vous devez vous poser avant de sélectionner un bien pour votre investissement.

Contrôle de l’état du terrain

Il faut également que vous vérifiiez si le terrain représente une bonne base pour vos constructions futures. En effet, si vous décidez d’acheter un terrain, vous envisagez surement construire un logement pour vous ou pour une future location plus tard. Cette étape vous permettra alors de vous assurer de la durabilité de ce projet. Il faut connaître la nature du sol, les matières la composant,  la présence de végétaux, etc. Vous pourrez alors faire une petite étude ou consulter la carte communale. Vous devez également consulter d’autres documents. Ils définiront la limite de vos investigations sur le terrain acheté. Le Plan Communal d’Urbanisme définit les règles applicables concernant les constructions dans les différents secteurs. Si le premier document n’est pas disponible, vous pouvez consulter le règlement national d’urbanisme. La vérification de la servitude est également primordiale. Elle déterminera vos relations avec vos voisins. Vous connaîtrez leur droit sur votre future propriété tel que le droit de passage, l’utilité publique, etc. Le meilleur choix serait d’investir dans un terrain où le bornage est obligatoire. Cela permettra de protéger votre terrain et ainsi votre achat.

Différents types de consentement

Vous pouvez proposer différentes d’offres au propriétaire du terrain. Ces dernières varieront selon vos droits et obligations à tous les deux. Dans le cadre d’un consentement oral, vous n’aurez aucune obligation et le propriétaire non plus. Pour que cet accord soit effectif, vous devez répondre à une offre d’achat écrite. Vous aurez alors à contracter une promesse d’achat et de vente. En effet, vous devrez établir un contrat qui définit les engagements de chaque partie. La signature de ce document montrera définitivement la transaction. Vous aurez besoin de fournir des documents pour appuyer la vente. Tous deux auront à ajouter au dossier l’état civil. Le vendeur devra apporter toutes les pièces concernant la propriété, dont son historique sur les ventes antérieures, ou l’ancien propriétaire, la description du terrain, le prix de vente, etc. Dans le contrat, seront également décrites les modalités de paiement pour réguler la relation entre le vendeur et l’acheteur. La présence du notaire formalisera ensuite votre accord.

Laisser un commentaire

Dans le même thème :

Quelles sont les étapes à suivre avant l’achat des terrains constructibles ?

  0

(suite…)

Que peut-on faire sur un terrain agricole ?

  0

(suite…)

Peut-on construire sur un terrain agricole ?

  0

(suite…)

Les types d’investissement pour un terrain

  0

(suite…)

Financer l’achat de terrain

  0

(suite…)

Comment viabiliser un terrain ?

  0

(suite…)

Comment trouver les bornes d’un terrain ?

  0

(suite…)

Comment savoir si un terrain est constructible ?

  0

(suite…)

Comment savoir à qui appartient un terrain ?

  0

(suite…)

Comment rendre un terrain constructible ?

  0

(suite…)

Comment paysager un terrain ?

  0

(suite…)

Comment hypothéquer un terrain ?

  0

(suite…)

Comment drainer un terrain ?

  0

(suite…)

Comment décaisser un terrain à la main ?

  0

(suite…)

Comment choisir son investissement immobilier ?

  0

(suite…)

Comment aplanir un terrain bosselé ?

  0

(suite…)

Comment acheter un terrain ?

  0

(suite…)

Combien coûte une division de terrain ?

  0

(suite…)

Combien coûte la viabilisation d’un terrain ?

  0

(suite…)

Choisir son prêt pour acheter un immobilier

  0

(suite…)

© 2018