Choisir le bon terrain est probablement la décision la plus importante que vous prendrez tout au long du processus d’achat, de prise de décision et de construction. Cela vous semble fou ? Cela peut sembler flou jusqu’à ce que vous réalisiez que si vous vous trompez, vous vous trompez essentiellement sur le reste du processus. Il est beaucoup plus facile de faire les recherches appropriées, de commencer avec une base solide et de bien faire les choses du premier coup que de faire une erreur entraînant des dommages, des compromis, des retards et des dépenses à l’avenir.

Le processus de recherche

Il est beaucoup plus facile de trouver une propriété de nos jours avec autant d’informations à portée de main. Vous pouvez tirer parti des fonctionnalités d’emplacement, de taille, de prix, de type et de balise pour trouver exactement ce que vous recherchez, ainsi que d’utiliser les fonctionnalités de carte pour visualiser un terrain depuis un satellite ou une perspective 3D. Il convient de noter qu’une fois que vous commencez à trouver des propriétés qui correspondent à la facture, il reste encore beaucoup de travail à faire pour vous assurer de choisir le bon terrain.

Topographie, taille et forme

Les caractéristiques naturelles, la taille et la forme de la propriété sont des facteurs très importants à prendre en considération pour plusieurs raisons. Tout d’abord, certaines élévations, terrains, pentes et caractéristiques physiques rendent pratiquement impossible toute construction.
Deuxièmement, ces fonctionnalités peuvent techniquement être constructibles, mais augmentent le niveau de difficulté de construction, ce qui signifie augmenter votre coût. Tenez compte du prix de la viabilisation d’un terrain, de combien de préparation le terrain nécessitera-t-il avant que la construction puisse commencer?
Troisièmement, vous devrez tenir compte des caractéristiques géographiques pour déterminer si le terrain correspond à votre situation. Si vous avez de jeunes enfants, vous ne voudrez peut-être pas choisir une propriété qui a des falaises ou des composants dangereux.
Quatrièmement, la taille de la parcelle est évidemment importante pour décider si la propriété a du sens ou non pour vous. Assurez-vous qu’il est assez grand pour construire dessus, et qu’il reste assez de place pour l’utilisation que vous avez en tête.
Cinquièmement, ce n’est pas parce que la superficie ou la superficie en mètres carrés convient que la forme de la propriété l’est. Dans la tête de la plupart des gens, les propriétés sont carrées, mais ce n’est pas la réalité. La terre se présente sous toutes sortes de formes et de tailles.

Spécialiste du foncier

Selon votre niveau de confort et d’expérience, ce n’est généralement pas une mauvaise idée de faire appel aux services d’un expert. Il y a beaucoup de courtiers et d’agents fonciers avec la désignation de consultant foncier accrédité. Il existe également de nombreux agents immobiliers qui ont simplement une grande expérience du foncier. L’un des principaux avantages de l’embauche d’un spécialiste des terres est qu’il peut vous aider à identifier bon nombre des problèmes potentiels qui peuvent survenir avec un terrain.

Restrictions

L’un des thèmes abordés dans ces considérations est de s’assurer que vous pouvez utiliser le terrain comme vous l’entendez. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de façons de restreindre l’utilisation d’une propriété qu’auparavant. Les règlements de lotissement, les ordonnances de zonage, les servitudes, les codes du bâtiment, les normes et les permis, les règlements concernant les espèces menacées, les zones humides, la qualité de l’eau, les matières toxiques et d’autres problèmes environnementaux plus complexes sont des exemples de restrictions potentielles qui pourraient vous empêcher de construire. Le zonage est le facteur évident et peut dicter quelle est l’utilisation la plus élevée et la meilleure. Si le terrain n’est pas zoné résidentiel ou commercial selon le cas, il est possible de faire dézoner le terrain, mais ce n’est pas garanti.

Localisation et mode de vie

Avant toute chose, vous devrez sélectionner la zone générale où vous souhaitez vivre. Une fois que vous avez déterminé la région, le département ou la ville dans lequel vous souhaitez vivre, demandez-vous si vous souhaitez ou non vivre dans une zone urbaine et peuplée, ou si vous préférez un style de vie plus rural et à la campagne. Certaines personnes ne craignent pas que leur maison soit à quelques mètres de la maison du voisin, tandis que d’autres préfèrent vivre dans un endroit isolé avec plus d’intimité.
Considérez à quel point vous voulez être proche de votre famille et de vos amis. À quelle distance êtes-vous prêt à être du lieu de travail ? Si vous avez des enfants, à quelle distance se trouve le trajet en voiture de l’école ? Où se trouve l’hôpital le plus proche au cas où quelqu’un aurait besoin de soins médicaux ? Vous devez avoir accès aux bonnes choses. Le site est-il situé dans une zone sûre ou le taux de criminalité est-il préoccupant ? A quoi ressemblent les propriétés attenantes ? Enfin, quel genre de point de vue avez-vous en tête ? Où le soleil frappe-t-il la propriété ? Vous cherchez une vue à l’air libre, ou peut-être cachée dans la forêt parmi les arbres ?
Un aspect qui est négligé dans certains cas est d’imaginer à quoi ressemblera la zone dans 5 à 10 ans et est-ce que cela correspond à ce que vous voulez. Si votre objectif est de vivre dans une région éloignée de type boisé, assurez-vous que le site n’est pas sur la voie de la croissance économique. Faites une liste de ce que vous voudriez dans un monde parfait et de ce dont vous ne pouvez pas vous passer. Ces problèmes ne doivent pas nécessairement être gravés dans le marbre, mais si vous allez de l’avant et prenez certaines de ces décisions avant de commencer votre recherche, cela a tendance à rendre le processus plus fluide.