Quelles sont les étapes à suivre avant l’achat des terrains constructibles ?

Trois principaux types de terrains peuvent être identifiés dont ceux qui sont constructibles, les terrains non constructibles et ceux qui sont déjà bâtis. Différentes étapes sont à suivre pour acquérir un bien constructible. Elles permettront de formaliser votre achat et assureront votre choix pour garantir cet investissement à long terme.

Les critères à évaluer pour le choix du terrain

Avant de finaliser l’achat du terrain, prenez le temps de vérifier les différents points suivants. Il faut examiner l’emplacement du bien en question pour évaluer sa proximité par rapport aux différents services, son accessibilité en termes de voies de communication et l’installation de système d’eau et d’électricité. Ces critères vous seront utiles si vous souhaitez construire pour une gestion locative plus tard.

Il faut ensuite consulter le plan d’urbanisme, le plan d’occupation du sol, ainsi que le cahier de charges pour un terrain en lotissement. La connaissance de la servitude de la propriété sera également un avantage. Ces documents et ces données vous donneront les informations nécessaires concernant vos droits pour la construction. Ils sont disponibles auprès de la mairie.

Les procédures administratives à respecter

Une fois ces différents points vérifiés, vous pouvez maintenant entamer les procédures administratives. Vous devez en premier rédiger une proposition d’achat à l’adresse du propriétaire du terrain. A la suite de son accord, il faudra réserver le terrain à travers la signature d’une promesse ou un compromis de vente. Ce document vous permettra d’appuyer votre dossier de financement pour un prêt à la banque. La signature de l’acte de vente pourra être effectuée dès que la somme d’argent est versée. Il faudra également détenir un certificat d’urbanisme qui stipule des règles d’urbanisme relatif au terrain. Un permis de construire est nécessaire pour commencer les travaux.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020