Doit-on assurer un appartement en location ?

L’assurance est une partie intégrante de toutes actions humaines. Ils visent notamment à prévenir les risques et de mieux les appréhender. L’assurance concerne également les appartements en location. Seulement, comprendre le fonctionnement de ce type d’assurance est important avant de se lancer.

Les assurances : pour le propriétaire et le locataire

Dans la législation, le propriétaire n’est pas obligé d’assurer son appartement qu’il l’habite ou pas. Seulement, il est fortement conseillé de le faire. Après tout, en cas de sinistre le propriétaire peut être tenu pour responsable. Ainsi, il sera dans l’obligation de prendre en charge l’indemnisation de tous les préjudices causés par lui-même ou son bien. C’est pour éviter ce type de situation qu’il est intéressant de se tourner vers une assurance d’habitation.

Certes, il existe bon nombre d’assurance ce qui ne facilite pas le choix. Le plus simple est donc d’opter pour une assurance dédiée aux propriétaires non occupants aussi appelés PNO. Ce type d’assurance a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des propriétaires.

Concernant le locataire, il est obligé de prendre une assurance au titre de la responsabilité civile.

Le loyer impayé : le plus grand risque

Les bailleurs s’inquiètent surtout du risque de loyer impayé. Afin de régler ce problème, il existe plusieurs solutions à la disposition de tous. En effet, certains contrats d’assurances habitation disposent d’options contre les risques d’impayés. Par exemple, la formule PNO contient une garantie qui traite spécialement le cas de la perte de loyers. Elle prend, ainsi, en charge les loyers perdus dans le cas de sinistre empêchant la location du bien pendant la remise en état.

Notons également que la loi d’accès au logement et à un urbanisme rénové offre une garantie universelle des risques locatifs. Cela met à l’abri tous les propriétaires louant un logement à moins de 2 000 euros par mois charges comprises contre les risques d’impayés, les dégradations locatives ainsi que les frais de procédure.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020