Selon les courtiers, les taux de prêt immobilier sont toujours particulièrement bas, voire en légère hausse, en ce mois de mai 2021. Les taux tendent à se stabiliser à un niveau très bas. Parallèlement, les banques imposent de nouvelles exigences aux emprunteurs à l’ère de la pandémie. La valse habituelle du prêt au printemps fait augmenter les délais de traitement de façon significative.

Les taux de prêt immobilier sont attractifs

Depuis plusieurs mois, les taux de prêt immobilier atteignent des niveaux historiquement bas. Effectivement, au fil du temps, les taux ne cessent de chuter, pour le plus grand bonheur des emprunteurs. Véritable tendance de fond impulsée par la pandémie mondiale, les conditions d’octroi de crédits n’ont jamais été aussi favorables.
Selon les courtiers, les taux de prêt immobilier se stabilisent à un bas niveau, ou ils sont en très légère augmentation au mois de mai 2021. En effet, certains organismes bancaires stabilisent leurs taux, et certains pratiquent une petite hausse de 0,02 % à 0,10 %. Les conditions demeurent alors très favorables pour les emprunteurs qui souhaitent concrétiser un projet immobilier.

Les exigences des banques augmentent

Côté assurance prêt immobilier, certains changements tendent à pointer le bout de leur nez en ce mois de mai 2021. Dans un contexte sanitaire et économique fragile, les banques requièrent de nouvelles exigences pour l’octroi d’un prêt immobilier. Plus particulièrement, c’est la souscription de la garantie perte d’emploi qui s’impose au cœur des débats. Face à la hausse du chômage, du chômage partiel et à la fragilité du marché de l’emploi, de plus en plus de banques poussent les emprunteurs à souscrire à cette garantie.
Les établissements financiers scrutent minutieusement le secteur d’activité de l’emprunteur afin de mesurer le risque de licenciement. Par ailleurs, selon certains experts en assurance, cette garantie perte d’emploi est onéreuse, contraignante et inefficace. Elle peut rapidement peser lourd sur le coût total du prêt et nombreuses sont les banques à l’imposer.

Les délais de traitement s’allongent

Encouragés par les conditions d’octroi de crédits plus favorables que jamais, nombreux sont les Français à se ruer sur une demande de prêt immobilier. De plus, le printemps est traditionnellement une période propice à la production de prêt. Ce sont ces deux facteurs principaux qui tendent à accroître la demande et donc à allonger les délais de traitement de façon significative. Les restrictions sanitaires et les périodes successives de confinement ont également retardé le traitement des dossiers. Les délais peuvent être deux fois plus longs que la normale.