Vous voulez investir dans l’immobilier et vous recherchez une personne ou une entité compétente ? N’hésitez pas à vous adresser à un promoteur immobilier pour vous expliquer les démarches à suivre. Le promoteur immobilier est un acteur essentiel dans un projet d’achat ou de construction d’un logement neuf. En raison de ses nombreuses attributions, le métier de promoteur immobilier est, souvent, mal compris par le public. Pour vous aider à y voir plus clair, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette profession assez particulière.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est un professionnel du domaine de la construction immobilière. Il peut se présenter sous la forme d’une personne physique ou bien morale. En effet, il est possible de trouver plusieurs sociétés de promotion immobilière, qui regroupent plusieurs promoteurs immobiliers. Moyennant une rémunération, ce professionnel de l’immobilier effectue un programme de construction immobilière pour le compte d’un client donné. Ce programme comprend toutes les démarches financières, administratives et juridiques nécessaires à la réalisation du projet immobilier. Ainsi, le promoteur immobilier est engagé envers le délai et le prix convenu dans le contrat de promotion immobilière. Pour assurer ce métier, le promoteur doit disposer de solides connaissances sur le droit, le BTP, l’architecture, et la commercialisation immobilière.

Le statut juridique d’un promoteur immobilier

Le statut juridique d’un promoteur immobilier est défini par l’article 1831-1 du Code Civil. Cet article édicte que le contrat de promotion immobilière est similaire à un mandat délivré par un « maître d’ouvrage », à savoir le client, pour la construction d’un projet immobilier à un promoteur immobilier. Ainsi, ce dernier est présenté comme un maître d’ouvrage délégué, qui assure l’intégralité des travaux liés à la construction du bien immobilier, de l’étude du marché jusqu’à la commercialisation des biens nouvellement construits. En tant que prestataire de services, le promoteur immobilier est, donc, payé en honoraires, selon la réalisation des ventes.

Les attributions d’un promoteur immobilier

La principale mission du promoteur immobilier consiste à assurer la construction de bâtiments ou d’immeubles sur un terrain donné. Cette mission se divise en plusieurs étapes, à savoir de l’étude de marché jusqu’à la promotion et la mise en vente des biens bâtis. Ainsi, le promoteur immobilier analyse l’opportunité et la faisabilité de faire bâtir sur un terrain.

Ce professionnel de l’immobilier se charge aussi de l’acquisition du terrain. Ensuite, il assure le côté technique du projet de construction. Durant cette phase, le promoteur immobilier s’entoure de spécialistes, tels que des architectes, des bureaux d’études, des entrepreneurs, etc.

Concernant la recherche de financement pour le bon fonctionnement du projet, le promoteur se tourne, généralement, vers des emprunts bancaires.

Enfin, la dernière attribution du promoteur immobilier est la commercialisation des bâtiments construits.