Vous souhaitez avoir une estimation de la valeur d’un mobil-home ? Ce n’est pas comme les véhicules, à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de cote officielle pour les mobil-homes. Généralement, tout dépend de la saison, mais ce qui est sûr en tous cas c’est que lors des saisons de vacances, le prix des mobil-homes sont relativement coûteux. C’est durant les temps de vacances que de plus en plus de vacanciers cherchent à trouver des mobil-homes à vendre.  Par exemple, c’est durant les vacances d’été qu’on constate un taux important de la demande. Même si la plupart des vendeurs proposent des prix onéreux, c’est pendant cette période qu’on trouve également des offres promotionnelles.  Mais le prix d’un mobil-home dépend également de sa situation géographique. Plus d’informations sur la valeur des mobil-homes dans l’article !

Consulter l’argus des mobil-homes

Pour connaître le prix d’un mobil-home, vous devez commencer par consulter une cote argus mobil home. Il s’agit d’un tableau qui permet de définir la valeur de vente du mobil-home selon son âge. Mais comment calcule-t-on une cote argus d’un mobil-home ? Une cote argus est basée sur les pratiques d’opération de vente faites par les professionnels en prenant en compte les pourcentages de la déperdition de valeur du mobil-home. Plus les années passent, plus un mobil-home perd la valeur de son prix initial, c’est-à-dire de son prix lorsque celui-ci était encore neuf.  Généralement, la décote est la suivante : durant la première année, le mobil-home commence à  perdre sa valeur de 30 %, durant les deuxièmes années, la dépréciation est à 15 %, pour la troisième année, ce sera moins de 10 % et pour les années qui vont suivre, ce sera moins de 7% par année.

Selon l’argus mobil home, un mobil-home se déprécie beaucoup après la quatrième année, vous verrez qu’il ne vaut plus que la moitié de son prix initial et durant la 10è année, il n’en vaut plus que le tiers.

Comparer les différents prix

Comme en achat de tout autre produit, il ne faut pas se précipiter à prendre une décision. Il est toujours très important de bien faire la comparaison des différentes propositions sur le marché afin de ne pas regretter d’avoir fait le mauvais choix.

Avant l’achat, il ne suffit pas de faire deux ou trois comparaisons, il va falloir réaliser de nombreuses comparaisons pour être sûr de sa décision.

Pour faire la comparaison des prix des mobil-home, il existe aujourd’hui une plateforme gratuite en ligne qui s’occupera de tout pour vous. Le site vous aidera à valoriser un mobil-home selon sa situation et aussi selon les services proposés dans son camping.

Pour estimer la valeur d’un mobil-home, de nombreux autres éléments encore devront entrer en ligne de compte. Pour commencer, il faut prendre en considération le lieu d’implantation du mobil-home. Sa situation géographique joue un rôle important dans l’estimation de sa valeur. Par exemple, un bien se trouvant dans la Côte d’Azur, dans la Provence ou dans la Guérande est beaucoup plus cher que dans d’autres endroits non-phares. Si le camping bénéficie d’un meilleur emplacement à proximité de la plage, offrant à la fois une vue agréable sur la montagne et sur la mer, proche des attractions touristiques, le prix sera plus élevé.

Tout dépend également des infrastructures présentes dans l’établissement et les diverses activités qu’il propose : activités aquatiques, campings clubs, terrains divers, etc. La surface de la parcelle est aussi un point qui déterminera le prix du mobil-home : plus elle est vaste de plus de 80m2, plus le prix sera onéreux.

Hormis la consultation du tableau  de la cote argus mobil home, tout dépend également de son état, même si celui-ci est plus âgé, s’il est encore en bon état, son prix pourrait être plus cher que d’autres mobil-homes du même âge. Lorsque le mobil-home est encore doté d’un équipement de luxe et de qualité, sa valeur est plus estimée. La qualité du confort qu’il offre a un impact sur son prix même s’il est vieux.