Achat ou location : quelle est la meilleure alternative ?

Investir dans l’immobilier nécessite souvent de faire un choix entre une location ou un achat. Ces deux transactions présentent des modalités différentes. Elles entrainent alors des retours sur investissements différents. C’est pourquoi il faut prendre en compte chaque besoin et l’objectif pour faire le meilleur choix entre les deux.

Les paramètres influençant le marché immobilier

Si autrefois, l’achat a toujours été considéré comme un bien meilleur investissement que la location, des questions se posent actuellement sur cette affirmation. En effet, le secteur immobilier présente une évolution constante. Parfois, il est en croissance et d’autrefois en régression. Ces variables influencent alors le choix entre louer ou d’acheter un immobilier. D’autres paramètres entrent également en compte pour évaluer le meilleur placement en immobilier. Les taxes, les procédures, etc. sont différentes pour une location et pour un achat. La valeur de l’immobilier varie également d’une ville à une autre. Les lois mises en place permettent d’alléger les investissements. Elle change même d’un quartier à un autre. Les grandes villes auront un prix d’achat plus élevé que les autres villes. Tout dépendra alors du budget que vous aurez préalablement préparé pour cet investissement. Selon l’état de la propriété, le prix sera également différent. La superficie, l’aménagement, meublé ou non meublé, etc. sont d’autres paramètres qui seront pris en compte dans l’évaluation du  prix. La meilleure alternative peut alors changer d’une acquisition à une autre. Elle peut également changer selon la période de votre investissement. Il faudrait faire une simulation pour connaître les changements perçus pour des années à venir afin d‘assurer son choix.

Investissement à long terme ou à court terme

Les deux types d’investissements peuvent être des investissements à long terme. Les profits perçus dépendront de la manière dont vous gèrerez votre budget. En effet, vous pouvez choisir d’acquérir une maison en tant que résidence principale. Vous pouvez également opter pour vendre afin de louer à d’autres clients. Le retour sur investissement ne sera pas le même pour ces deux cas de figure. Pour le premier cas, vous aurez fait un achat pour construire votre patrimoine personnel. Il ne présentera pas alors de profits monétaires. Pour le deuxième cas, vous pourrez percevoir des revenus réguliers avec un contrat avec un locataire. Dans le cadre d’un achat pour une maison secondaire, il est recommandé de louer votre propriété. Cela vous permettra d’amortir votre investissement. De plus, vous aurez à effectuer des travaux d’entretien réguliers pour entretenir la propriété et ceux quel que soit le type d’investissement que vous aurez choisi. Dans le cadre d’une location, les charges seront réparties entre vous et le locataire selon les clauses du contrat de bail et de l’état de lieux. En optant pour une location, vous pourrez également partager l’entretien avec le propriétaire. Pour alléger cette acquisition, vous pouvez contracter des prêts immobiliers. Vous pourrez également jouer sur les caractéristiques de la maison que vous souhaitez louer ou acheter. Cela permettra de profiter de réduction de taxes, de décotes, etc. que ce soit pour une nouvelle ou ancienne propriété. Vous pouvez faire appel à des prestataires de services pour vous aider dans cette démarche. Ils vous indiqueront les étapes nécessaires pour pouvoir bénéficier de réduction. Ce sont également des options à prendre compte pour jouer sur votre budget.

 

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020