Pourquoi opter pour le portage immobilier

Le portage immobilier ou vente à réméré est un moyen par lequel, des propriétaires en situation financière difficile, vendent leurs biens avec possibilité de rachat. Il s’agit d’une méthode de vente peu populaire, qui offre pourtant certains privilèges à l’ancien propriétaire. Quelles sont les raisons de choisir le portage immobilier ?

Pour trouver une solution en situation de crise

Pour les propriétaires de biens surendettés ou fichés à la Banque de France, il est difficile de trouver une solution de financement pour sortir rapidement de la situation de crise. En effet, la plupart des dispositifs financiers sur le marché ne sont pas appropriés pour cas spécifiques. La vente à réméré en revanche, fait partie des rares pratiques utilisées dans ces cas de figure. Sa particularité réside dans le fait que le vendeur peut disposer sur une courte durée d’un montant conséquent pour rembourser ses prêts et régulariser sa situation, tout en ayant une option de rachat. Il est donc conseillé de contacter un professionnel de la vente, dans la mesure où vous êtes en grande difficulté financière.

Pour ses différents avantages

Le portage immobilier est une technique de vente immobilière qui donne au vendeur la possibilité de rester dans le logement jusqu’à la fin du contrat, en échange du versement d’un loyer. De plus, une clause résolutoire introduite par le notaire permet également à ce dernier de racheter son bien, sous condition de respecter les clauses. Il s’agit ainsi d’un moyen pratique pour avoir en sa possession de la liquidité, tout en bénéficiant de certains privilèges. C’est d’ailleurs la solution la plus recommandée pour les emprunteurs faisant l’objet d’un fichage pour incident de paiement ou se trouvant dans une situation économique complexe.

Pour assainir ses finances

Lorsque vous faites face à une situation financière délicate, il est essentiel de partir sur une nouvelle lancée, pour reprendre vos activités. Ainsi, le portage immobilier vous permettra d’avoir accès aux financements classiques. Il faudra cependant faire appel à des professionnels en finance pour vous appuyer dans votre projet. Ceux-ci peuvent vous aider dans la recherche d’un prêt, de la même manière que pour les investisseurs immobiliers. Il est également possible d’employer un simulateur en ligne et un outil de comparaison pour trouver la meilleure offre.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020