Une vie ne suffirait pas pour faire la liste des avantages qu’il y a à vendre en passant par une agence immobilière. Les plus évident étant : le professionnalisme, l’accompagnement intégral, une juste évaluation du prix, une opportunité de toucher des clients non seulement dans sa ville, mais aussi dans son pays voire dans son continent. De plus, traiter avec une agence offre la sécurité juridique en faisant considérablement baisser le risque d’arnaque.

Vendre avec une agence, c’est travailler avec des professionnels

La différence fondamentale entre les agences et les particuliers c’est la connaissance des lois. Une agence pourra par exemple vous suggérer de faire des travaux avant de vendre un bien. Ces professionnels savent que la valeur d’une maison dans une zone résidentielle peut doubler simplement en installant une véranda. Les agences ont non seulement une bonne connaissance de la loi, mais aussi des informations actualisées. Les agences sont informées de toutes les modifications des dispositifs légaux. Rien que pour avoir cette expertise légale, il vaut mieux vendre en passant par une agence immobilière.

Soyez certain d’avoir vendu dans les six mois

Le bien sera vendu en trois ou quatre mois ! Cette clause est garantie par l’agence qui contrairement à un particulier est soumise à une obligation de résultats. Plusieurs formules sont proposées pour vendre son appartement avec une agence immobilière. Elles vont de l’exclusivité complète par laquelle le propriétaire laisse l’agence s’occuper de tout, aux formules autorisant le propriétaire à rechercher lui aussi d’éventuels acheteurs pour son bien. Dans le premier cas, les commissions versées à l’agence seront importantes ; mais le prix de vente le sera aussi. C’est l’inverse dans le second cas.

Ayez accès à un large nombre de clients

Vendre un bien immobilier en passant par une agence permet tout d’abord de voir son appartement proposé simultanément dans tout le réseau d’agences partenaires. Cette publication dans un catalogue national voire international est la garantie de toucher au moins 100 fois plus de potentiels acheteurs que via les petites annonces ou le bouche à oreille. 

Autre avantage de la vente via une agence : le bien sera proposé directement à des acheteurs auxquels vous n’auriez probablement pas eu accès. Certaines personnes investissant régulièrement dans l’immobilier souhaitent recevoir des notifications quand un type de bien ou un bien situé dans une zone particulière est disponible. Ces requêtes sont exclusivement faites aux agences.