Pourquoi une assurance loyer impayée ?

Différents systèmes ont été mis en place par l’Etat afin de protéger autant les propriétaires que les locataires. L’assurance loyer impayée entre dans le cadre des outils à la porter des propriétaires pour garantir leur investissement locatif. En souscrivant à cette assurance, elle réduit l’impact des risques locatifs sur leur placement.

Assurer son investissement

La souscription à une assurance loyer impayée permet au propriétaire de recevoir une indemnité si des manquements du locataire sont prouvés. La perception de cette somme est possible dans les cas suivants. Si des retards ou de défauts dans le paiement des loyers se présentent, le propriétaire peut demander le versement de l’assurance. Elle sera également perçue dans le cadre de la réalisation des travaux de rénovation suite aux détériorations constatées au départ du locataire. Toutefois, la valeur des réalisations doit dépasser le dépôt de garantie pour que cette condition soit valable. Le propriétaire sera également dédommagé dans le cadre de la résiliation du contrat de location sans préavis grâce à cette souscription. Le décès prématuré du locataire entre également en compte pour cette dernière modalité de recouvrement dans le cas où il existe un reste à payer. Elle servira également à payer les différents frais de litiges entre les deux parties.

Conditions d’éligibilité

La demande de souscription à une assurance loyer impayée est effectuée auprès des compagnies d’assurances. Quelques banques proposent également ce service. Pour cette requête, une évaluation de dossier sera effectuée avant la souscription proprement dite. Ce sera l’obligation du propriétaire de faire la demande et celui du locataire de payer les cotisations. C’est pourquoi les conditions d’éligibilité concernent le locataire. Il doit avoir une source de revenus stable lui permettant de s’acquitter régulièrement de ses engagements. L’assureur vérifiera alors la solvabilité en examinant son salaire, sa pension ou autres en fonction de sa situation. Les chômeurs, les candidats en CDD ou en période d’essai sont souvent susceptibles de recevoir une réponse négative.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020