Les SCPI Pinel à Marseille

L’investissement dans une SCPI, de manière globale, permet à l’associé d’accéder facilement au marché immobilier, mais avec des risques locatifs moins importants par rapport à un investissement locatif classique. En effet, la structure gère et acquiert les immeubles incorporés dans le parc immobilier. Ces actifs immobiliers sont volontairement diversifiés sur le plan géographique et sectoriel, de manière justement à minimiser les risques locatifs.

En investissant dans une SCPI Pinel, l’épargnant peut compter sur des revenus complémentaires, mais également des réductions d’impôt. Dans cet article, nous allons passer en revue les offres de 2 des plus importantes SCPI Pinel présentes à Marseille.

SCPI Edissimmo

La société de placement immobilier se consacre essentiellement sur les bureaux. La structure est née en 2001 de la fusion des SCPI Unipierre 1, 2, 3, 4 et 5. Avec une capitalisation avoisinant les 3 milliards d’euros fin décembre 2018, Edissimmo est l’une des plus grandes SCPI de bureaux de France et d’Europe. D’autant que la superficie totale de son parc immobilier dépasse les 750.000 m2. Les actifs sont implantés à Paris et en région parisiennes. D’autres sont répartis en province, notamment à Marseille, Lille et Lyon. Edissimmo est surtout l’une des SCPI les plus prisées en ce moment. En effet, la structure compte aujourd’hui plus de 55.000 associés.

Edissimmo effectue périodiquement des travaux de rénovation ou de mise aux normes environnementales. Le but est d’entretenir le niveau de qualité du parc immobilier, l’attractivité de celui-ci assurant la rentabilité des investissements des associés. La société vise aussi bien les rendements locatifs immédiats que la croissance sur le long-terme. Pour l’année 2018, le taux de distribution sur valeur de marché est de 4.13 %. La structure affiche par ailleurs un taux d’occupation financier de 86.82 %.

SCPI Genepierre

Genepierre est l’une des 5 SCPI gérées par le groupe Amundi Immobilier. Le parc immobilier de la structure se constitue de bureaux à hauteur de 75 %, le reste étant des commerces et des locaux d’activités.

A l’instar de toutes les SCPI, Genepierre pratique volontiers la diversification géographique et sectorielle de son patrimoine immobilier :

  • 16 % des actifs sont implantés à Paris et 37 % en région parisienne
  • 29 % sont implantés en province : Marseille, Rouen, Le Havre, Bordeaux, Toulouse…
  • 18 % sont à l’étranger, notamment à Genève et Monaco.

En 2018, le parc immobilier de Genepierre compte 103 immeubles, pour près de 690 locataires. La superficie totale de ce patrimoine dépasse les 240.000 m2. Le taux d’occupation financier est de 88.09 %. Toujours à la même année, le taux de distribution sur valeur de marché est de 4.32 %.

Régulièrement mis à jour, le prix de la souscription en 2019 est supérieur à 250 euros. Il est à noter que le montant minimum de souscription est de 2.665 euros. Cela veut dire que le nouvel associé doit acheter au moins 10 parts lors de la souscription. Comme la plupart des SCPI de rendement, Genepierre reverse les dividendes tous les trois mois. Enfin, la capitalisation de la société, fin décembre 2018, dépasse les 843 millions d’euros.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020