L’investissement en loi Pinel à Paris est-il rentable ?

Le marché immobilier parisien reste convoité dans la mesure où la demande locative est forte. De plus, les revenus locatifs sont plus stables en région parisienne. Mais surtout, le dynamisme de l’économie parisienne fait que la capitale reste attractive aux yeux des investisseurs. Ces derniers sont encore nombreux à tirer le meilleur parti des opportunités à Paris, même si de nombreux habitants de la capitale « migrent » vers des métropoles régionales comme Toulouse ou Bordeaux, qui offrent un meilleur cadre de vie, notamment en termes d’espaces.

Un marché immobilier très tendu

Depuis la création du dispositif Pinel, en 2014, Paris est toujours resté en zone A bis. La capitale fait d’ailleurs partie des villes les plus chères au monde, au même titre que Zurich ou Genève, en Suisse. La Ville Lumière a de quoi rebuter une partie des acquéreurs ou locataires potentiels, notamment parce qu’on y vit à l’étroit. Mais les investisseurs tiennent au marché parisien parce qu’il offre un patrimoine de qualité. Bien que le rendement locatif ne dépasse pas la barre des 4 %, la demande locative est si forte que l’investisseur n’aura aucune difficulté à trouver des locataires. Qui plus est, la valorisation du bien est chose acquise.

Ceux qui ne connaissent pas suffisamment la région parisienne, et en particulier Paris, se laissent parfois impressionner par les prix élevés des grands appartements des quartiers chics. Investir en loi Pinel à Paris, c’est aussi faire preuve de patience et de réactivité. Les belles opportunités existent, à condition d’avoir la ténacité à creuser un peu.

En tous les cas, une fois que vous aurez trouvé le ou les biens dans lesquels vous souhaitez investir en loi Pinel, les dossiers de location vous parviendront en moins de temps qu’il n’en faut pour cuire des asperges. Qui plus est, vous bénéficierez d’un marché parisien stable au niveau des rendements locatifs.

Les bons secteurs pour investir en loi Pinel à Paris

Le rendement locatif moyen est de 3.86 %. Aussi est-il nécessaire de prendre le temps de bien sélectionner le ou les quartiers dans lesquels vous souhaitez investir. Si les prix sont élevés dans les arrondissements chics à forte affluence touristique, le rendement est assez faible. Les opportunités d’investissement les plus rentables sont plutôt à dénicher dans les quartiers populaires, en particulier dans Paris Est.

Quant à la typologie des biens, les petites surfaces sont à privilégier, comme les chambres de bonne, les studios ou les T2. Ces logements sont notamment très recherchés par les étudiants. Bien que les prix soient élevés, les investissements dans les 2ème et 3ème arrondissements sont rentables. Les prix sont plus raisonnables dans les 9ème et 10ème arrondissements (Strasbourg Saint-Denis, Canal Saint-Martin).

Les meilleurs prix sont à dénicher dans la partie Nord de la capitale, ce qui garantit une meilleure rentabilité pour les investisseurs en loi Pinel. Les rénovations des quartiers de La Chapelle (18ème), Crimée (19èmeà ou des Batignolles (19ème) ont par ailleurs boosté l’attractivité de Paris Nord. Les biens s’y négocient autour de 6.000 €/m2.

Le quartier où les investisseurs réalisent le meilleur rendement (4.88 %) reste la Goutte-d’Or, dans le 18ème arrondissement. Des appartements à rénover y sont proposé à des prix inférieurs de 35 % à la moyenne du marché parisien.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020