Que doit contenir un appartement meublé ?

Deux types de locations existent, la location nue et la location meublées. Cette dernière est conçue pour accueillir un locataire même si ce dernier n’apporte que ses effets personnels. Ceci dit, une location meublée doit suivre certaines règles pour assurer la convivialité au locataire.

Les équipements obligatoires

Une location meublée doit être équipée d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour assurer au locataire une vie saine et un confort. Une liste de meubles obligatoires vient alors compléter les bases d’une location. À cet effet, une location meublée doit être équipée d’une literie avec couette et couverture. Elle doit aussi prévoir un système d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à devenir des chambres à coucher. En outre, elle doit prévoir des tables, des sièges, des étagères de rangement, un système luminaire adéquat, un matériel d’entretien et un système de climatisation. Pour le cas de la cuisine, elle doit comporter une plaque de cuisson, un four, un réfrigérateur incluent une partie capable d’assurer les températures en dessous de 6 °C, les ustensiles de cuisine et les vaisselles. La plupart des bailleurs proposent à part cela des appareils électroménagers néanmoins, ceux susmentionnés restent les bases.

Logement décent

Une location meublée doit aussi respecter les règles de décences. Inclus dans un décret, le logement doit avoir une pièce principale d’au moins 9 m² habitables avec une hauteur d’au moins 2,20 m. La location doit avoir fait l’objet d’un état des lieux. Ceci pour garantir la sécurité et la salubrité de la résidence en location. Par ailleurs, une résidence en location meuble doit disposer d’un coin-cuisine, d’une toilette, d’un système de chauffage et d’un système d’assainissement. Tout est alors pensé pour donner au locataire un minimum de confort pour lui garantir le minimum de bien-être. À noter qu’une location meublée ne respectant pas ces normes pourra être requalifiée en location nue.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020