Lorsque l’on emprunte pour l’achat d’un bien immobilier, on espère évidemment que la santé économique du ménage se poursuivra et que nous ne ferons pas face à des difficultés financières durant la période de remboursement du crédit. Cependant, personne n’est à l’abri d’un revirement de situation. Voici ce qu’il faut savoir si cela se produit.

Une année difficile pour l’économie française

L’année 2020 a été particulièrement difficile sur le budget des ménages français. La crise sanitaire, causée par le COVID-19, a non seulement modifié toutes nos habitudes, elle a aussi causé un grand nombre de pertes d’emplois, dans divers secteurs. Plusieurs personnes se sont retrouvées en incapacité de régler la mensualité de leur crédit immobilier. Voici quelques solutions potentielles lorsque l’on fait face à une telle situation.

Procéder à un regroupement de crédits

La première chose à faire, lorsque des difficultés financières se présentent, est de regarder notre situation globale. Dans de nombreux cas, c’est l’accumulation des divers crédits qui crée un problème de règlement des mensualités. Grâce au regroupement de crédits, de nombreux ménages ont évité des problèmes de surendettement et ont pu ainsi poursuivre le paiement de leurs crédits et les mener à terme, tel qu’indiqué dans une étude de Partners Finances.

Aviser la banque

Lorsque l’on prévoit des difficultés financières à l’horizon, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec notre banque afin d’en discuter avec le responsable du compte. Il peut déjà être en possession de solutions auxquelles nous n’avons pas pensé. Tout au moins, il est possible de demander un délai de paiement, ce qui peut être une solution temporaire, si la difficulté financière sera de courte durée. Ceci dit, la décision est à la discrétion de la banque.

Parler à l’assurance emprunteur

Lorsque l’on souscrit à un crédit immobilier, il y a une entité responsable de l’assurance de ce crédit. Il est donc conseiller d’entrer en communication avec la personne en charge de notre dossier chez l’assureur, afin de lui demander de prendre en charge les mensualités. Selon le contrat souscrit, il est possible que cette solution s’applique.

Demander un délai de grâce auprès du tribunal judiciaire

Si toutes les démarches précédentes ne parviennent pas à régler la situation, il reste encore une solution pour sauver le bien immobilier : la demande de délai de grâce. Celle-ci doit se faire auprès du tribunal judiciaire, qui selon les pièces justificatives au dossier, pourra suspendre pour une période maximale de deux ans les mensualités de notre crédit immobilier. Dans un tel cas, la banque ne pourra pas ajouter des pénalités de retard.