Les particuliers sont nombreux à investir dans l'immobilier. Leur choix d'investissement n'est pas toujours heureux notamment dans le cadre des différents dispositifs gouvernementaux (Pinel, Robien…) pour réduire leur fiscalité. L'investissement en direct n'est pas toujours la meilleure option. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont pour objet l'acquisition en vue de sa gestion d'un patrimoine immobilier locatif. C'est un outil de détention d'actifs immobiliers par des particuliers qui appartient à la catégorie des investissements en « pierre papier ». Le placement en parts de SCPI est cependant moins liquide qu'un placement financier, il est soumis aux aléas du marché immobilier, sa performance se mesure à la fois par le rendement locatif et par l'éventuelle plus-value de sortie. 

Comment choisir ses parts de SCPI ?

Le choix de ses SCPI n'est pas si simple. Le choix est assez large en fonction de ses objectifs et de son budget. Pour ne pas se tromper, il est préférable de faire appel à des professionnels qui pourront vous apporter tous les conseils en fonction de votre situation personnelle. Certes, il existe des SCPI performantes, Corum Convictions est l'une de ces SCPI qui connaissent un succès depuis leur création. Pour autant, il est possible de trouver d'autres investissements qui peuvent correspondre à des besoins différents. La richesse du marché est justement de trouver un produit adapté. L'avantage est qu'il est possible de faire en ligne une simulation de son investissement SCPI afin de faire des projections. C'est un bon moyen de savoir s'il est nécessaire de réinvestir ses autres placements dans des SCPI. Bien évidemment, les placements en SCPI ne répondent pas aux besoins de certains foyers d'où la nécessité de bien exprimer ses objectifs familiaux à court, moyen et long terme.

Sur quels biens portent les SCPI ?

Les SCPI peuvent porter sur des biens très différents : habitation, bureau ou même commerce. Les biens peuvent être détenus en pleine propriété ou en démembrement. L'acquisition de SCPI est très réglementée par le code monétaire et financier ce qui permet d'assurer une sécurité juridique à cette opération.