Trouver un logement à Rouen rive droite

Rouen n’est pas une ville comme les autres. Coupée en deux par la Seine, à l’ouest de Paris, elle semble composée de deux villes distinctes. Dans la célèbre ville aux cent clochers, on habite rive droite ou rive gauche, et cela fait une grande différence. Longtemps, durant son histoire, la commune a vécu en suivant deux rythmes différents : sur la rive droite vivaient les aristocrates et les bourgeois, et sur la rive gauche s’activaient les ouvriers du matin au soir dans les diverses manufactures de bord de Seine, et ils résidaient de ce côté-ci. Avec le temps, cela n’a pas beaucoup changé. Certes on traverse plus facilement le fleuve aujourd’hui, mais l’on ne vit pas tout à fait la même vie à Saint-Sever et place du Vieux-Marché.

La rive droite à Rouen

Sur la rive nord de la Seine, on trouve à Rouen les plus beaux monuments historiques, hérités de l’architecture de la Renaissance et qui ont fort heureusement pour beaucoup échappé aux désastres qu’auraient pu faire la seconde guerre mondiale. Il y a d’abord la cathédrale, l’une des plus belles de France, connue pour ces deux tours aux architectures différentes, mais aussi de nombreuses autres symboles de la foi chrétienne d’antan : Saint Maclou, Saint Ouen… On ne peut toutes les citer tellement elles sont nombreuses. Le palais de justice, merveille d’architecture avec ses nombreuses gargouilles, est le centre de cette partie de la ville, séparée elle en deux parties par la rue Jeanne d’Arc. La guerrière fut brûlée par les Anglais justement de l’autre côté, sur la place du Vieux Marché, où une église moderne porte son nom. Le marché de l’immobilier à Rouen rive droite est donc particulier, même si tous les habitats ne datent pas de l’époque de François 1er.

La rive gauche de Rouen

Traditionnellement ouvrière, la partie située au sud de la Seine a longtemps été un lieu de dur labeur, puisque c’est là qu’étaient installées les grandes manufactures, dont celle où étaient fabriquées les merveilleuses pièces de faïence dites de Rouen. Quand on grandit sur la rive gauche de la Seine, à Rouen, on prend assez vite ses habitudes de ce côté-ci et, hormis pour se rendre à la gare ferroviaire, on n’a pas beaucoup d’occasions de franchir la Seine. On trouve tout ce dont on a besoin rive gauche. L’habitat y est plus récent, en particulier lorsque l’on s’éloigne vers Petit Quevilly, le marché de l’immobilier y est donc différent.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020