Comment déclarer une location meublée ?

La location est la base des investissements immobiliers. Avec l’arrivée en masse de la population dans les villes et leurs proximités, la location meublée devient de plus en plus en vogue. Envie de vous y lancer ? Voici quelques essentiels à savoir sur comment déclarer une location meublée.

Déclaration auprès de l’administration

Prime abord, vous allez remplir le formulaire de début d’activité P0i. Vous rendrez ce formulaire dans les quinzaines de jours suivant le début de votre location. Ce document est accessible à la greffe du tribunal de commerce si vous optez pour le statut non professionnel et à la chambre de commerce et d’industries si vous optez pour un statut professionnel. En outre, vous devrez aussi choisir sur un mode de taxation. Vous aurez le choix entre le régime micro-BIC avec un abattement forfaitaire de 50% au titre des charges sur les recettes locatives et le régime réel d’imposition où les charges sont déduites des recettes locatives. Il est toutefois possible de changer de régime d’imposition en joignant à l’administration un courrier de levée d’option.

Déclarer les revenus de location

La déclaration de vos revenus locatifs dépend essentiellement du régime de taxation que vous avez choisi. En effet, pour le régime micro BIC, vous allez simplement reporter le montant de vos recettes locatives sur la déclaration de revenus complémentaires dans la partie revenue industrielle et commerciale. Ceci est valable pour n’importe quel statut que vous aurez d’ailleurs choisi d’opter pour. Pour le cas du régime réel, il faut tenir une comptabilité et déposer une déclaration annuelle de résultat. Vous devrez également faire mention des annexes tels le bilan et le compte de résultat. Dans tous les cas, les revenus sont taxés suivant le barème de l’impôt sur le revenu. Il y a bien sûr une exception si votre location de bien immobilier possède un statut professionnel et est exercée par le biais d’une société intermédiaire.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020