Pourquoi faire appel à un professionnel pour la gestion locative ?

Tout le monde pense toujours dans l’erreur que la gestion de leur bien immobilier respectif est aisée. Cependant, comme dans le cas des gestions financières, la gestion locative s’apprend. S’il faut alors attribuer à une tierce personne la gestion de votre bien immobilier, pourquoi ne pas appeler un professionnel.

Le bon gestionnaire locatif

D’habitude, on pense souvent à des diplômés de droits tels que les notaires quand on mentionne la gestion d’un patrimoine. Toutefois, la garde d’un bien immobilier en location peut bien se faire par un professionnel de la gestion. Cette dernière personne sera en charge de plusieurs tâches qui, à la base, sont censées effectuée par le propriétaire. Donc, le gestionnaire locatif aura pour rôle de rechercher un éventuel locataire, de rédiger le contrat de location, d’assurer la visite de la propriété, de percevoir les loyers, de payer les charges de copropriété et de prendre soin du logement. Le gestionnaire vous enlèvera donc la plupart de ces responsabilités afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres projets. Éventuellement, il pourra vous conseiller sur comment bien tirer profit de votre résidence en location.

Le contrat

Le contrat de gestion locative entre un propriétaire d’un bien et un professionnel s’appelle mandat de gestion locative. Le prestataire sera à la suite appelée par mandataire. Ce mandat contient toutes les informations utiles concernant les deux parties prenantes du contrat. On pourra y voir alors les coordonnées et surtout, les identités du mandataire et du mandant. On y trouve également les charges que le mandataire se doit d’effectuer. Ensuite, le propriétaire y mentionnera les règles et les termes qui régissent le préavis, la durée du contrat. Il faudra faire attention sur les clauses qui peuvent stipuler l’absence de frais d’indemnisation dans certains cas telle la vente du bien immobilier par exemple.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020