Tant que le loyer reste payé, le propriétaire d’un bien immobilier en location peut autoriser n’importe quel type de payement. Des fois, il se peut que le bailleur exige une personne pour se porter garant des locataires. Sur ce, tout le monde peut-il se porter garant de quelqu’un ?
A priori tout le monde
En principe, n’importe quelle personne peut se porter garant d’un locataire. Ceci bien entendu en apportant des garanties financières suffisantes. En effet, que ce soit un membre de la famille ou juste des proches, si la personne possède des revenus qui permettent de payer le loyer, elle pourra se porter garant. Par ailleurs, la loi ne fait pas exception de la nationalité. En d’autres termes, si le porteur de garant peut donner des preuves de ses revenus et que ces derniers sont suffisants, le bailleur devra bien accepter même si la personne ne réside pas sur le sol du pays. En général, le propriétaire du bien exige des revenus allant trois à cinq fois le loyer.
Les types de cautions locatives
Il y a en général trois types de cautions locatives, la caution simple, la caution solidaire et la caution multiple. Dans le cas de la caution simple, le bailleur contacte le porteur de garant si le loyer reste impayé sur une période jugée longue. Il est aussi convenu que le propriétaire prévienne le locataire avant de faire appel à la caution. Pour la caution solidaire, le propriétaire peut faire appel à la caution dès le premier loyer impayé. Il n’est pas d’ailleurs tenu de passer par le locataire. Cette méthode est la plus courante et elle passe par acte supervisé par un notaire. La caution multiple reprend les mêmes principes, mais plusieurs personnes portent garant cette fois. Le bailleur n’aura qu’à choisir parmi ces personnes en cas de dettes locatives.
Quiconque peut être un garant?
Un garant peut vraiment être toute personne désireuse de garantir votre bail. Cela étant dit, en raison de la nature sensible de la situation, ce n’est peut-être pas le bon choix pour une connaissance occasionnelle, bien que cela puisse être dans les cartes s’il ou elle vous fait confiance.
Un garant (généralement un parent ou un tuteur) acceptera d’assumer la responsabilité conjointe du loyer de la propriété si le locataire ne le fait pas. Les garants prennent en charge de tout dommage coûtant plus que le dépôt et du règlement des arriérés du loyer. La condition reste le défaut de paiement du locataire.
La plupart des garants finissent par être parents ou membre de la famille immédiate, tuteur ou autre significatif pour cette raison. Moins souvent, ce sont des amis, des collègues, un patron ou une famille élargie. Les étrangers peuvent soit trouver un parent remplit les conditions financières ou utiliser un service tiers. L’agence immobilière Toulouse vous dira tout sur la garantie immobilière.
Habituellement, les propriétaires demanderont à votre garant d’être un personnel de l’État ou local. Mais de plus en plus de propriétaires acceptent ceux qui ne proviennent pas de l’État. Ce qui ne va pas, c’est un garant à l’étranger sans finances ni crédit en France.
Cependant, votre garant à l’étranger peut poser un problème lors de la signature du bail.
Comment se qualifier pour être garant? En règle générale, un garant doit disposer d’un revenu suffisant pour offrir un endossement solide. Il doit avoir un bon ou un excellent crédit. Cela signifie que si votre loyer mensuel est de 2 000 euros par mois, votre garant doit montrer qu’il gagne au moins 160 000 euros par an.
La raison pour laquelle un minimum de revenu est requis pour les garants, c’est qu’ils doivent prouver qu’ils peuvent couvrir votre loyer tout en gérant leurs finances.