Peut-on réduire un préavis de location ?

Dans certaines circonstances, il se peut qu’un locataire décide de quitter une résidence un plus tôt que prévu. Il est cependant tenu par le respect du délai de préavis convenu dans le contrat de bail. Ce délai peut toutefois être révisé.

Réduire une durée de préavis

Le locataire peut demander une réduction du délai de préavis à quelques conditions. L’envie de déménager, la démission à un emploi, le départ à la retraite ne sont pas considérés comme des raisons valables de réduction du préavis. À cet effet, le locataire devra s’acquitter de ses loyers, et ce, jusqu’à la fin du délai convenu dans le bail. Toutefois, si l’une de ces circonstances s’apparente, le délai de préavis de trois mois pour une location nue peut être réduit à un mois. Ces raisons sont l’obtention d’un premier emploi, la mutation exceptée si l’activité est libérale, la perte d’emploi, la perception de revenu de solidarité active, l’attribution d’un logement social, l’aggravement de l’état de santé du locataire. Néanmoins, pour les cas des zones tendues, une demande de réduction du préavis est toujours acceptée.

Comment réduire le préavis

Si le locataire décide de demander une réduction de préavis, il devra joindre une lettre recommandée de congé avec un accusé de réception au propriétaire de la résidence. Par ailleurs, le locataire peut remettre cette lettre en main propre contre une signature. De ce fait, le délai de préavis débutera dès l’instant où le bailleur recevra la lettre. Il est également obligatoire de mentionner quand la résidence sera disponible, ceci en tenant toujours compte du préavis. Dans tous les cas, il est convenu d’adresser avec la lettre une preuve justificative de la demande, et ce, en conformité avec les raisons citées ci-dessus. Par exemple, faites accompagner d’un certificat médical s’il s’agit d’état de santé. Pour les habitations en zones tendues, il est convenable d’adresser avec la lettre la liste des communes réparties dans cette zone.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020