Bien que vivre ne requiert aucun caprice, bien vivre requiert un minimum de confort. Après l’achat d’un terrain constructible viennent ensuite les travaux de viabilisation. Pour bien préparer votre budget, voici les minimums à savoir dans le cadre d’un aménagement de terrain.

Relativité du coût

Il n’y a pas de repère proprement dit dans le cadre d’une viabilisation de terrain. En effet, les coûts peuvent largement varier d’un terrain à l’autre. L’éloignement du terrain par rapport aux différents réseaux est un facteur prépondérant sur la variation du devis. Un terrain est souvent classé non constructible lorsqu’il est quasi impossible de le relier à ces réseaux. Cependant, son prix est relativement bas par rapport à un terrain constructible. L’enjeu se trouve donc entre acheter un terrain éloigné des réseaux avec un prix très bas ou acheter un terrain facilement accessible à un prix relativement plus cher. Les prix de raccordement peuvent passer jusqu’à quatre ou cinq fois le tarif normal pour des terrains inaccessibles.

Quelques chiffres

Pour le cas de l’eau, le raccordement au réseau public sera aux environs de 1500 euros si ceci ne dépasse pas les 10 m. Une fois cette limite passée, il faudra compter avec 45 euros le mètre. Pour le cas du gaz, le raccordement au réseau sera compté dans les 400 à 1000 euros si ceci ne dépasse pas les 30 m. L’extension du réseau au-delà des 30m aura un tarif de 100 euros le mètre. Pour le cas de l’électricité, il faut compter dans les 1000 euros si le raccordement ne passe pas outre les 30 m. Une fois cette mesure dépassée, il faudra ajouter 200 euros par mètre. Enfin, pour l’assainissement, il faut prévoir entre 3000 à 10 000 euros. Si toutefois, il y a absence de tout à égout, vous devrez concevoir un système d’assainissement individuel qui peut atteindre 5000 euros. Ces prix sont tenus à titre indicatif, ils peuvent varier selon les prestataires de services.