Si l’on se rend à la mairie pour connaître les limites d’un terrain, on peut toujours connaître ces dernières en se rendant directement sur la zone elle-même. En effet, les bornes sont placées pour combler cette éventualité. Vous pourrez donc désormais avoir une idée claire sur les délimitations en trouvant ces bornes.
Les bornes
Tout d’abord, une borne est un signe matériel sur la délimitation de terrain. Elle est donc censée fixer une ligne séparative entre les héritages. Souvent, elle est implantée suivant une opération de bornage. Toutefois, les bornes peuvent être apposées suite à une mensuration officielle réalisée par un géomètre officiel. À cet effet, les bornes constituent les limites visibles de propriétés. Il en existe plusieurs variétés et bien que quelques-unes soient assez faciles à voir, d’autres sont plus fastidieuses à distinguer. Les trouver requiert donc avant tout de bien les connaître.
Les différents types
Comme mentionné ci-dessus, il existe une multitude de bornes. Il y a d’abord les bornes traditionnelles comme les bornes en pierre taillée. Ce type est utilisé depuis les temps anciens pour matérialiser les délimitations cadastrales. On les retrouve souvent d’ailleurs aux limites des terrains agricoles. Puis, il y a les bornes en béton. C’est une nouvelle version de la borne en pierre. Elles sont souvent apposées par l’administration pour délimiter le domaine public des terrains avoisinants. Ensuite viennent les bornes en matériau composite. Elles sont apposées par l’administration du cadastre et de la topographie. Elles sont de couleurs jaune ou bien rouge et portent toujours l’inscription CAD. Il y a aussi les piquets en fer utilisés quand on réalise de nouveaux lotissements. Un piquet est long de 80 cm mais on les plante de façon à ce que 5 à 15 cm puisse être visible. Il y a bien sûr d’autres types de bornes tels les clous gravés, toutefois, ces dernières ne sont pas utilisées dans la délimitation de terrain.