Comment acheter un terrain ?

Toute édification de résidence commence par l’achat d’un terrain. Ceci dit, un terrain peut servir à plusieurs fins dans le cadre immobilier. Immeuble, école, parking… Tout cela sent l’odeur de l’investissement. Voici comment vous aider pour votre premier achat de terrain.

Savoir bien choisir

Tout débute alors par le choix d’un bon emplacement. À cet effet, il est conseillé de consulter le plan d’urbanisme de la zone pour s’assurer que le terrain soit bien viable. C’est-à-dire, si l’on peut le raccorder sans encombre aux différents réseaux avoisinants. Après cela, le reste dépend de vous concernant la proximité des magasins, du lieu professionnel… Les terrains en lotissement paraissent à cet effet, très attrayants puisqu’ils offrent des garanties sur la salubrité de la zone. Le choix étant fait, il faut passer en revue certains points pour être sûr de l’achat.

Quelques précautions

Avant de contacter le vendeur, il faut penser à demander à la mairie un certificat d’urbanisme. Ce document sera le garant de la constructibilité sur le terrain. Avec cela, il faut aussi penser à consulter également le plan d’occupation des sols pour s’assurer de ne pas entraver les projets à venir. Pour le cas des lotissements, il faut consulter les règlements et donc, le cahier des charges. Après, il faut toujours vérifier les surfaces du terrain. Les informations sur les feuilles cadastrales sont souvent moins précises. Au mieux, il est conseillé d’effectuer une opération de bornage avec un géomètre officiel. Cela va aussi vous faire part de la nature du sol. Il est logique que vous achetiez un terrain pour une éventuelle construction. Ce sujet pourrait très bien vous freiner dans votre avancée vers l’achat puisque la nature du sol renseignera sur le type de fondation qu’il peut accueillir. Enfin, gardez les mêmes précautions que pour un achat de logement pour le cas d’un achat de terrain.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020