immobilier francais

Comment drainer un terrain ?

  0

Le drainage est une opération consistant à lutter contre l’humidité due aux remontées capillaires. Le drainage du terrain peut alors être considéré comme drainage de la maison par l’intérieur. Il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel dans ce cas. Toutefois, voici quelques alternatives qui pourront bien vous aider.

La nécessité du drainage

Le drainage permet d’éviter les remontées capillaires. Elle permet aussi de lutter contre les infiltrations d’eau par pression hydrostatique au niveau des fondations. Une opération de drainage est recommandée surtout pour les terrains qui présentent une pente. Les terrains de nature argileux ou limoneux sont aussi sujets à cette opération. Le drainage a pour but de laisser respirer les murs. Ceci permet par ailleurs d’évacuer les eaux pluviales vers les eaux publiques. Éventuellement, le drainage joue pour la fortification de vos fondations, ce qui fait qu’elle est plus que requise pour garantir la sécurité de votre maison.

Que faire pour drainer

Les méthodes sont nombreuses pour drainer un terrain. Les essentiels restent cependant communs même s’ils se présentent sous différentes formes. Tout d’abord, il faut creuser un fossé autour de la maison, au pied du mur. La profondeur du drain est évaluée par un professionnel selon la nature de votre sol et surtout, de la profondeur des fondations. On installe alors un petit caniveau en béton au fond du fossé. Quelques petits cailloux seront disposés sur ce petit caniveau. Cela fait, on installera un tuyau appelé drain sur le matelas de cailloux. Ce tuyau est assez poreux pour pouvoir recueillir l’eau de pluie et aura pour rôle d’évacuer les eaux pluviales vers les réseaux d’eaux publiques. Le drain sera ensuite recouvert de Bidim, de couches de cailloux et enfin de terre. Tout ceci semble bien facile, mais il est fortement conseillé de vous faire aidé par un professionnel dans ce genre de travail. Ceci pour gagner un peu plus en sécurité.

Laisser un commentaire

Dans le même thème :

Quelles sont les étapes à suivre avant l’achat des terrains constructibles ?

  0

(suite…)

Que peut-on faire sur un terrain agricole ?

  0

(suite…)

Peut-on construire sur un terrain agricole ?

  0

(suite…)

Les types d’investissement pour un terrain

  0

(suite…)

Les étapes à suivre pour assurer son achat de terrain

  0

(suite…)

Comment trouver les bornes d’un terrain ?

  0

(suite…)

Comment savoir si un terrain est constructible ?

  0

(suite…)

Comment savoir à qui appartient un terrain ?

  0

(suite…)

Comment rendre un terrain constructible ?

  0

(suite…)

Comment décaisser un terrain à la main ?

  0

(suite…)

Comment choisir son investissement immobilier ?

  0

(suite…)

Combien coûte une division de terrain ?

  0

(suite…)

Combien coûte la viabilisation d’un terrain ?

  0

(suite…)

Choisir son prêt pour acheter un immobilier

  0

(suite…)

© 2018