Si le style écolo n’a jamais perdu de sa superbe, les villas en bois ont toujours eu la cote. Seulement, les villas en bois, en rondins, en madriers ou avec une ossature en bois ont la réputation d’être très chères. Aujourd’hui, l’heure est à l’engouement et le prix d’une villa en bois en est la principale cause.

Pourquoi opter pour le bois ?

Construire une villa en bois est, avant tout, une question de choix. Un choix qui est motivé par les nombreux avantages de ce matériau. D’une manière générale, le bois est un matériel à la fois solide et durable. Il suffit de le protéger de l’humidité et de bien le sécher pour ce faire. En outre, sur le plan esthétique, c’est un matériau noble garantissant un véritable cachet. Bien entendu, il est tout à fait possible de s’adonner à toutes les fantaisies architecturales tant la souplesse structurelle est au rendez-vous avec le bois. Il est aussi bon de noter qu’une habitation en bois offre un bon confort thermique grâce aux performances d’isolation du matériau. Au niveau sécurité, notons que le bois résiste particulièrement bien aux tremblements de terre.

Est-ce qu’une villa en bois revient cher ?

La majorité des gens qui optent pour la construction d’une villa ne songe pas au bois. Le fait est que cette majorité pense qu’il n’est pas abordable. Pourtant, l’économie se fait à tous les niveaux avec lui. Déjà, pendant la phase de construction, la villa en bois sera moins lourde et ses fondations seront alors moins profondes ce qui fait qu’elle sera moins coûteuse.

Notons également que de nombreux éléments en bois sortent d’usine bien à l’abri des intempéries. On enregistre encore un gain de temps ici.

Clairement, au niveau du tarif, le prix d’une villa en bois varie selon les techniques, les options et le lieu de construction. Seulement si on doit donner une fourchette de prix, une villa en bois coûterait entre 300 à 1 200 euros le mètre carré.