Combien de temps pour construire une villa ?

La construction de sa propre villa est un rêve que chacun nourrit. Au-delà du rêve, il y a l’application qui se doit d’être faite minutieusement et dans les règles de l’art. Pour construire une villa en bonne et due forme, il faut suivre un délai que tout constructeur suit obligatoirement.

Combien de temps faut-il ?

D’une manière générale, il faut entre 9 à 12 mois pour construire une villa. Ce délai moyen peut, tout de même, être rallongé dans le cas des intempéries ou en cas de retard. Bien entendu, si tout se passe bien, ce délai peut également diminuer.

Il existe plusieurs types de contrats de construction à savoir le CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle, le VEFA ou Vente en l’état de Future Achèvement, le contrat de maitrise d’ouvrage où vous pouvez payer directement les artisans ou encore le contrat de maitrise d’œuvre où vous faites appel à un maitre d’œuvre ou bien un architecte. Dans tous les cas, le contrat doit obligatoirement établir une date de livraison. C’est à partir de ce calendrier que vous organiserez votre déménagement.

Les étapes et leur délai !

La construction d’une villa se fait souvent par étape et des délais sont prévus à chaque étape. Pour le piquetage du terrain, il dure environ une journée. Le terrassement, quant à lui, durera quelques jours en fonction du volume de travail et de la météo. Vient ensuite le drainage qui nécessite que les fouilles soient sèches. Pour les fondations, elles peuvent durer entre un à plusieurs jours en fonction du type de fondation et de la météo. Pour la réalisation du gros œuvre, cela durera entre 4 à 8 mois. Il comprend notamment le soubassement, la pose des dalles, des murs, de la charpente et couverture ainsi que des portes et fenêtres. Pour la réalisation du second œuvre, quelques semaines suffisent, et cela, en fonction de la superficie de la villa.

investissement locatif investissement immobilier investissement colocation
© 2020